Alcool actualités

Alcool : les « prémix » à base de vin

Alcool : les « prémix » à base de vin dans le viseur des sénateurs

PrémixDans le cadre du budget de la Sécu, les sénateurs PS veulent taxer les prémix à base de vin, à destination des adolescents. Le sénateur Bernard Jomier juge ces produits « Inacceptables ». A l’inverse, certains sénateurs veulent ralentir la hausse des taxes sur les rhums en Outre-Mer.

Ce sont de purs produits marketing. Les prémix, ces boissons qui mélangent alcool et sucre, ont pour cible les jeunes. Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019, dont l’examen a débuté en fin de journée lundi 12 novembre au Sénat, les sénateurs du groupe PS veulent s’attaquer à ces boissons.Prémix

Depuis 2004, une taxe existe déjà sur les prémix du type « Smirnof Ice ». Conséquence :

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

La France gravement touchée

L’alcool tue 3 millions de personnes chaque année dans le monde

L’alcool tue 3 millions de personnes chaque année dans le mondeUn décès sur 20... Davantage que le Sida, la tuberculose et le violence réunis… Un décès sur 20 est dû, dans le monde, à l’alcool. Alcoolisation aigüe, de plus en plus chez les jeunes ; Alcoolisation chronique avec des maladies classiques comme la cirrhose, mais aussi accidents de la circulations, blessures, homicides et ce que l’on sait moins : maladies infectieuse, cardiovasculaires ou diabète. Malheureusement la France n’est pas la dernière !

Nous sommes champions du monde du ballon rond depuis quelques semaines, mais nous avons longtemps été les champions d’Europe du verre ballon ; L’Europe est la région du monde où l’on boit le plus.Triste titre puisqu’il s’agit de celui de la consommation d’alcool par habitant.

Le point sur notre consommation d’alcool

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Enquête - Alcool au volant

Enquête - Alcool au volant: un tabou français?

La France est le deuxième pays le plus consommateur de vin au monde. L'alcool y est aussi la deuxième cause de mortalité routière.Paradoxe. Alors que les pouvoirs publics serrent toujours plus la vis aux automobilistes côté vitesse, ils font preuve d'un étonnant laisser-aller avec le phénomène de l'alcool au volant, deuxième cause d'accidents mortels en France. Si l'arsenal répressif est complet, ce sont les lacunes de la politique de prévention qui posent problème.

Selon toute probabilité, vous n’avez pas souvent soufflé dans le ballon durant les 12 derniers mois. Et au rythme où vont les choses, le risque est faible que cela vous arrive dans les semaines à venir. Le dernier bilan officiel des infractions au code de la route précise en effet que le volume des dépistages a baissé de 16% entre 2008 et 2016, passant de 11,7 à 9,8 millions.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

La campagne de sensibilisation

Tabac et alcool : la campagne de sensibilisation de l’Institut National du Cancer

 Accompagné par l’agence Australie, l’Institut National du Cancer lance une campagne d’information sur le tabac et l’alcool.

« Savoir, c’est pouvoir agir », c’est le titre de la nouvelle campagne de sensibilisation de l’Institut National du Cancer. Imaginé par l’agence Australie, cette campagne met l’accent sur l’information plutôt que sur l’injonction. Avec des visuels minimalistes et efficaces, la campagne interpelle le public avec des faits.

affiche campagne tabac alcool  

Cette nouvelle campagne nationale lancée le 22 mai se décline sur plusieurs supports : films TV, campagne print et digitale, et dispositif sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault