Alcool actualités

Alcoolisme

Faut-il surtaxer les bières très alcoolisées ?

Alcoolisme : faut-il surtaxer les bières très alcoolisées ?Le président de la Ligue contre le cancer tire la sonnette d'alarme à propos des bières alcoolisées à plus de 10 degrés, et qui sont très prisées par les jeunes en raison de leur prix accessible.

Des canettes de bière très alcoolisées, jusqu'à 16 degrés d'alcool, fleurissent dans les magasins et sont particulièrement prisées des jeunes, ce qui amène le président de la Ligue contre le cancer à demander un durcissement de la réglementation.

Car avec leurs couleurs chatoyantes et leurs prix bas pour des contenances de 50 cl, elles sont très accessibles.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Le plan addiction

Le plan addiction, une victoire des lobbies de l’alcool ?

Le plan addiction, une victoire des lobbies de l’alcoolLe plan national contre les addictions a été adopté en catimini. Mais il n’y a aucune mesure contre l’alcool.

Les spécialistes l'attendaient depuis presque un an. Le plan national contre les addictions, dont la présentation officielle a été reportée à plusieurs reprises, a finalement été adopté en catimini par le gouvernement au mois de décembre et envoyé aux préfets de régions. Les experts qui espéraient une prise de position forte de Matignon sont extrêmement déçus, d'autant plus que même si ce plan contient 200 mesures, certaines, comme le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici 2020

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Alcool : les « prémix » à base de vin

Alcool : les « prémix » à base de vin dans le viseur des sénateurs

PrémixDans le cadre du budget de la Sécu, les sénateurs PS veulent taxer les prémix à base de vin, à destination des adolescents. Le sénateur Bernard Jomier juge ces produits « Inacceptables ». A l’inverse, certains sénateurs veulent ralentir la hausse des taxes sur les rhums en Outre-Mer.

Ce sont de purs produits marketing. Les prémix, ces boissons qui mélangent alcool et sucre, ont pour cible les jeunes. Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019, dont l’examen a débuté en fin de journée lundi 12 novembre au Sénat, les sénateurs du groupe PS veulent s’attaquer à ces boissons.Prémix

Depuis 2004, une taxe existe déjà sur les prémix du type « Smirnof Ice ». Conséquence :

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

La France gravement touchée

L’alcool tue 3 millions de personnes chaque année dans le monde

L’alcool tue 3 millions de personnes chaque année dans le mondeUn décès sur 20... Davantage que le Sida, la tuberculose et le violence réunis… Un décès sur 20 est dû, dans le monde, à l’alcool. Alcoolisation aigüe, de plus en plus chez les jeunes ; Alcoolisation chronique avec des maladies classiques comme la cirrhose, mais aussi accidents de la circulations, blessures, homicides et ce que l’on sait moins : maladies infectieuse, cardiovasculaires ou diabète. Malheureusement la France n’est pas la dernière !

Nous sommes champions du monde du ballon rond depuis quelques semaines, mais nous avons longtemps été les champions d’Europe du verre ballon ; L’Europe est la région du monde où l’on boit le plus.Triste titre puisqu’il s’agit de celui de la consommation d’alcool par habitant.

Le point sur notre consommation d’alcool

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault