Alcool séniors

Alcool et maison de retraite

Alcool et maison de retraite : une relation qui soulève le débat

Alcool et maison de retraite : une relation qui soulève le débatDans les maisons de retraite, les résidents ne sont pas des écoliers en pension. Ils aspirent à avoir, dans l’idéal, au moins autant de libertés que lorsqu’ils avaient une adresse postale personnelle.

Cependant, ils doivent se plier à des règles et accepter le travail de soin et de sécurité du personnel des établissements. Ces derniers doivent alors trouver l’équilibre entre le respect du règlement et celui des libertés de l’individu, notamment au sujet de l’alcool.

Des plaisirs et libertés

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Personnes âgées souffrant d’alcoolisme

Personnes âgées souffrant d’alcoolisme : quelles prises en charge ?

Personnes âgées souffrant d’alcoolisme : quelles prises en charge ?D’une façon générale, il faut tenter de favoriser les contacts sociaux, évidemment dans des cercles qui ne valorisent pas la consommation d’alcool. De même, il faut encourager la personne à s’engager dans des activités qui pourront apporter du sens à son existence. En cas d’échec répété, des prises en charge « plus poussées » doivent être envisagée.

Dans ce cas, les personnes se rendent tout d’abord à une consultation en addictologie qui peut déboucher, soit sur une hospitalisation et une cure de sevrage, soit sur des traitements médicamenteux et un suivi avec un alcoologue ou un psychologue.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

L’alcoolisme chez les personnes âgées

L’alcoolisme chez les personnes âgées

 L’alcoolisme chez les personnes âgéesD’après l’INPES, chez les personnes âgées de 65 à 75 ans, 65% des hommes et 33% des femmes consomment quotidiennement des boissons alcoolisées : 2,6 verres pour les hommes et 1,5 pour les femmes.

Focus sur ce fléau qui touche de plus en plus de seniors aujourd’hui.

L’addiction à l’alcool chez les seniors, un enjeu de santé publique

Ancré dans la société, l’alcool fait partie intégrante de la culture.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault