le cannabis

Le cannabis encore plus néfaste

Ados : le cannabis encore plus néfaste que l’alcool pour le cerveau

Ados : le cannabis encore plus néfaste que l’alcool pour le cerveauUne étude canadienne a montré comment et dans quelle mesure cannabis et alcool affectent le cerveau des adolescents. Le cannabis serait particulièrement néfaste pour différentes fonctions cognitives.

Ce n’est un secret pour personne : cannabis et alcool sont tous deux très néfastes pour la santé, et notamment pour le développement cérébral des adolescents, dont le cerveau n’est pas complètement arrivé à maturité.

Cependant, “bien que de nombreuses études aient révélé des différences de performances cognitives entre les groupes de jeunes utilisateurs

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Cannabis au volant

Cannabis au volant : nouvelle campagne de la sécurité routière

Cannabis au volant : nouvelle campagne de la sécurité routièreDès ce dimanche, une nouvelle campagne de prévention de la sécurité routière va s'attaquer à la consommation de cannabis au volant.

Quelque 700.000 personnes consomment du cannabis en France chaque jour et c'est l'objet de la nouvelle campagne de la Sécurité routière, qui démarre ce dimanche. En 2016, 22% des tués (752) sur les routes de France l'ont été dans un accident impliquant un conducteur ayant fait l'usage de stupéfiants.

De vrais risques, même cinq heures après.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Prévenir et réagir face au cannabis

Prévenir et réagir face au cannabis

Prévenir et réagir face au cannabisLes parents sont en première ligne pour sensibiliser leurs enfants aux dangers du cannabis. Avec un défi : s’efforcer de maintenir une relation de confiance.

« Un soir, raconte Sandrine, j’ai remarqué que Paul, mon aîné de 17 ans, avait les yeux rouges en rentrant à la maison. Il fuyait mon regard. Son comportement était bizarre. Ses vêtements sentaient fort. Quand je l’ai interrogé, il s’est dérobé à mes questions. Le lendemain, j’ai fouillé sa chambre. Au fond d’un tiroir, j’ai trouvé du papier à rouler et, cachée à l’intérieur, une boulette de shit. Quand mon fils est revenu de l’école, j’ai piqué une grosse colère.Pour me calmer, il m’a assuré que la plupart des jeunes de son âge fumaient un joint de temps en temps,

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Le désarroi des parents

Le désarroi des parents face à la consommation excessive de cannabis

Le désarroi des parents face à la consommation excessive de cannabisPlus de 7 % des jeunes de 17 ans présenteraient un risque élevé d’usage problématique, soit environ 60 000 adolescents de cet âge.

Que faire lorsqu’un adolescent se met à avoir une consommation excessive de cannabis ? Cette question, des milliers de parents se la posent chaque année en France, avec souvent le sentiment d’être bien démunis et bien seuls pour y répondre.

Aucune famille ne semble a priori immunisée contre une telle situation. Médecin à Bordeaux (Gironde),

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault