Fabrication alcool

fabrication alcoolL’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées peut s’obtenir de deux manières distinctes : par fermentation de moûts (jus de fruits), ou par synthèse chimique.

La fermentation :

Les premières boissons alcoolisées (vin et bière) étaient obtenues par fermentation directe de solutions sucrées (transformation biochimique naturelle). Pour qu'il y ait fermentation, deux éléments sont nécessaires : un liquide sucré et une levure.

La levure est un micro-organisme vivant se nourrissant de sucre. Cette consommation de sucre produit de l'éthanol et du gaz carbonique (CO2) :

levure + sucre => alcool + CO2

De nos jours, toute production d’alcool passe par au minimum deux étapes : la fermentation puis la distillation. Cela permet de séparer et d’extraire l’alcool. La distillation est le processus par lequel un liquide composé de plusieurs éléments est séparé en éléments plus simples d'un degré de pureté désiré, par apport de chaleur au mélange puis refroidissement. Les vapeurs et liquides distillés ont des teneurs plus élevées que tous leurs constituants, qui ont des températures d'ébullition plus basses. L'alcool se vaporise le premier, laissant l'eau, les particules de grain et certaines substances organoleptiques dans la cuve à ébullition. L'alcool vaporisé est ensuite refroidi ou condensé et forme des gouttelettes limpides d'alcool distillé. Les alcools distillés sont produits à partir de matières premières agricoles telles que des fruits (comme le raisin), la canne à sucre, les pommes de terre, les céréales, etc…

Production industrielle :

L’éthanol industriel est produit par synthèse (hydratation) à partir de l’éthylène :

éthylène + eau => alcool

L’éthanol produit par ce procédé est utilisé dans les alcopops (ou premix), sortes de « cocktails prêts à boire ». L’alcool est masqué par du sucre et des arômes. Ces boissons sont principalement à destination des jeunes.

A noter que la loi interdit les distillations personnelles d’alcool. La détention, l’emploi, ou le transport d’un alambic (nécessaire pour la distillation) est strictement prohibée sans autorisation officielle.

 

0
0
0
s2sdefault