L'alcool

Alcool

Les idées reçues

Les idées reçues

Les idées reçuesIdées reçues, rumeurs, certitudes... Nombre d'affirmations qui circulent sur l'alcool sont totalement farfelues. C'est pour cela qu'il est essentiel de s'informer et de rectifier ces quelques contrevérités.

  • Prendre un café, boire de l'eau, faire du sport, ... ça dessoûle!

Faux : Seul le temps élimine les effets de l’alcool ! Alors, inutile de se précipiter sous une douche froide ou de boire une cuillère d’huile… Ca ne sert à rien ! Un conseil : restez dormir sur place ou faites-vous raccompagner par une personne sobre. C’est le seul moyen de pouvoir dégriser en toute sécurité !

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Les types d'alcools

Les types d'alcools

Les types d'alcoolsIl y a différents types d’alcools ou spiritueux. Tous contiennent de l’éthanol, en proportion différente selon les boissons. Pour toujours avoir à faire à la même quantité d'alcool, on parle de verre "standard".

Les différents alcools

  • Le vin, obtenu par fermentation des moûts du raisin. Si un autre fruit que le raisin est utilisé, il s’agit de vin de fruits (groseille, rhubarbe,…)
  • Le vin chaud, quand à lui, est obtenu à base de vin rouge servi chaud (souvent en présence de cannelle)

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Fabrication alcool

Fabrication alcool

fabrication alcoolL’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées peut s’obtenir de deux manières distinctes : par fermentation de moûts (jus de fruits), ou par synthèse chimique.

La fermentation :

Les premières boissons alcoolisées (vin et bière) étaient obtenues par fermentation directe de solutions sucrées (transformation biochimique naturelle). Pour qu'il y ait fermentation, deux éléments sont nécessaires : un liquide sucré et une levure.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

L'alcool, c'est quoi ?

L'alcool, c'est quoi ?

l'alcool c'est quoi

Quand on parle couramment « d’alcool », on désigne une molécule en particulier de la grande famille chimique des alcools : l’éthanol. L’éthanol est l’alcool le plus connu car il est consommé dans les boissons alcoolisées. Par commodité, on entend donc par « alcool » l’éthanol contenu dans le vin, la bière,… L'éthanol est une substance classée comme cancérigène pour l'homme (catégorie 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC ). L'alcool présente des risques par ingestion, mais aussi par inhalation ou par contact oculaire.

Structure chimique

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault