L'entourage

L'entourage du malade alcoolique

Alcool entourage enfants

Pourquoi boire de l’alcool devant son enfant peut le perturber

Pourquoi boire de l’alcool devant son enfant peut le perturberUne récente étude britannique révèlerait que consommer de l’alcool devant ses enfants aurait une incidence sur leur état émotionnel… Découvrez pourquoi.

Une récente étude britannique révèlerait que consommer de l’alcool devant ses enfants aurait une incidence sur leur état émotionnel… Découvrez pourquoi.

La France est connue pour ses traditions où l’alcool, en particulier, le vin fait partie du repas. D’autres boissons alcoolisées comme le champagne, font partie du terroir français et souvent consommés lors de moments de fête

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Dédramatiser, lever les tabous

Dédramatiser, lever les tabous

Dédramatiser, lever les tabousVous tout un chacun : parent, ami, collègue, voisin - qui recevez les confidences d'un familier de malade alcoolique ou qui avez deviné sa situation cachée, levez le tabou qui vous bloque comme lui-même (il n'y a pas de fausse discrétion qui tienne devant tant de souffrance) ; écoutez-le ; allez au devant de lui avec délicatesse, s'il le faut ; laissez-le épancher sa tension et prendre conscience de son problème réel en en parlant à autrui ; ne donnez pas de conseils, vous qui n'avez pas vécu ces drames et ne connaissez pas le secret de cette famille ou de ce couple ; ne jugez jamais ! Dédramatisez ; priez si telle est votre grâce ; écoutez et aimez ces êtres en détresse : malade et entourage confondus.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Et si l'on parlait de l'entourage

Et si l'on parlait de l'entourage du malade alcoolique?

Et si l'on parlait de l'entourage du malade alcoolique?L'alcoolisme génère toujours autour de lui culpabilité, honte, repli sur soi, enfermement. Il n'y a pas si longtemps le sujet était tabou, particulièrement dans les relations privées et dans les médias. Depuis une quinzaine d'années les médias s'y sont ouverts progressivement et maintenant il n'est plus de mois où un article, un film, un reportage télévisé, voire une émission particulière de radio ou de télévision, n'évoque les problèmes posés par l'alcoolisme.C'est une remarquable évolution. Le tabou s'estompe et les malades alcooliques osent enfin parler de leurs problèmes, exprimant leur souffrance. De leur côté, les associations d'anciens buveurs (dites associations néphalistes) multiplient ouvertement les informations et prises de contacts.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Que peut faire l’entourage?

Que peut faire l’entourage?

LQue peut faire l’entourage?a première solution qui vient à l'esprit de tous est de chercher à faire arrêter de boire la personne dépendante. Cela semble la réponse la plus adaptée au problème et pourtant, sans l'adhésion de la personne concernée à la démarche, celle-ci est en général vouée à l'échec. On ne peut pas contraindre quelqu'un à arrêter de consommer s’il n’a pas lui-même décidé de le faire.

Alors que faire si on ne peut pas décider l'autre à changer?. Changer soi-même… Cette proposition peut surprendre, pourtant, c'est ce qui marche.Pour les proches, aider ne signifie pas «l'empêcher de boire», mais se rendre compte du pouvoir de l'alcool sur leurs propres attitudes, leurs comportements, leur bien-être physique.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault