La maladie

L’alcool est une drogue !

Il faut le dire et le répéter : l’alcool est une drogue !

Il faut le dire et le répéter : l’alcool est une drogue !La France est le deuxième producteur mondial de vin ; juste derrière l’Italie, qui vient de nous doubler. S’agissant de sa consommation, nous ne sommes battus que par les Portugais.

Des « premix » ou « alcopops » ont été conçus pour un piégeage précoce de nos jeunes. Ces ados accréditent désormais l’idée qu’il ne pourrait y avoir de vraies fêtes sans alcool, qu’ils associent souvent à d’autres drogues (cannabis, ecstasy…). Leurs premières ivresses sont de plus en plus précoces, tandis qu’un certain nombre d’entre eux s’adonnent aux « bitures express »/« alcoolisations aiguës », qui suscitent des comas alcooliques pouvant mettre en jeu leur survie.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

L'alcoolisme au féminin

L'alcoolisme au féminin, la fin d'un secret bien gardé

L'alcoolisme au féminin, la fin d'un secret bien gardéAlcoolisme au féminin, une femme consulte au centre de rééducation du Finosello à Ajaccio (Corse du Sud).

L'alcoolisme féminin est de plus en plus visible, signe qu'un tabou se brise peu à peu. Dans les centres traitant les addictions, on compte désormais autant de femmes que d'hommes. Reportage au centre de rééducation du Finosello, à Ajaccio.

Traiter l'alcoolisme, notamment féminin, de plus en plus visible aujourd'hui dans les centres d'addiction, nécessite une prise en charge pluridisciplinaire.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Une maladie clandestine encore taboue

L'alcoolisme chez les femmes, une maladie clandestine encore taboue

L'alcoolisme chez les femmes, une maladie clandestine encore tabouePlus clandestin, plus tabou, plus dénié que chez l’homme, l’alcoolisme des femmes renvoie au rôle social qui leur est conféré et empêche la bonne prise en charge de cette maladie.

Son histoire, les médias commencent peu à peu à la connaître. Laurence Cottet, ancienne alcoolique devenue “patiente-expert”, infatigable lanceuse d’alerte sur l’alcoolisme chez les femmes. Ce récit, elle le raconte inlassablement, patiemment, sans tabou. “C’est pour les jeunes femmes que je parle. Celles qui ont 20, 30 ans. Par mon témoignage, je veux leur dire de ne pas attendre de tomber: beaucoup ne se relèveront pas”, assure-t-elle.Laurence Cottet a 35 ans quand elle entame sa propre chute.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

L’addiction à l’alcool

L’addiction à l’alcool

Effets de l’alcool sur la santé et sur la vie socialeLa consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge.

La politique publique en matière de consommation d’alcool vise un double objectif de prévention et de prise en charge.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault