Le GBL

l'usage récréatif du GHB

Dans les clubs, l'usage récréatif du GHB se banalise dangereusement

Dans les clubs, l'usage récréatif du GHB se banalise dangereusementDans la nuit du vendredi 9 mars, au Petit Bain à Paris, deux jeunes hommes sont tombés dans le coma après avoir ingurgité du GBL, une autre forme du GHB. L'un d'entre eux en est mort.

En commander est aussi simple que quelques clics: «Tu tapes “acheter GBL” sur Google et dès les premiers résultats, tu tombes sur des sites qui en vendent».

Martin* consomme du GBL depuis un an. «Quand j’ai découvert les effets, j’ai adoré. T’es léger, tu as l’impression de flotter…»

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

GHB, GBL

Une drogue qui fait des ravages dans les soirées

Une drogue qui fait des ravages dans les soiréesLe 7 avril, sept jeunes sont entré dans le coma lors d'une soirée techno à Montpellier. En cause, l'absorption de GBL, un solvant utilisé d'ordinaire pour décaper les jantes de voiture, mais qu'ils avaient détourné de son usage.

L'accident a marqué les esprits. Il est à rapprocher d'un autre événement qui fit la "une" des journaux people en début d'année. Le 4 février, Loana, célèbre depuis son passage dans le jeu de télé-réalité "Loft Story", était retrouvée inconsciente à son domicile parisien. Quelques jours plus tard, la jeune femme reconnaissait avoir pris quelques gouttes de GHB, une drogue très prisée du milieu gay depuis une dizaine d'années.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

 Qu’est-ce que c’est ?Le GHB (gammahydroxybutyrate) est à l’origine un anesthésiant utilisé en médecine pour ses qualités sédatives (calmant). Il a notamment été utilisé aux USA dans le traitement de l’alcoolisme.

Le GBL (gamma-butyrolactone), moins courant, est un produit chimique utilisé comme solvant-décapant. Il se transforme dans le corps, après absorption, principalement en GHB. C’est pourquoi on dit que le GBL un précurseur du GHB, et qu’ils ont les mêmes effets.

Malgré ses petits noms tels que « ecstasy liquide » ou « MDMA liquide »,

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault