Loi sur l'alcool

Le permis ou l’éthylotest, il faudra choisir

le permis ou l’éthylotest, il faudra choisir

Installé dans la voiture, l’éthylotest antidémarrage (EAD) bloque le véhicule en cas d’alcoolémie positive.En cas de premier contrôle avec un taux d’alcool dans le sang de 0,8 g/l, les préfets pourront proposer l’installation d’un éthylotest antidémarrage dans votre voiture au lieu d’un retrait de permis.

Mardi matin 12 mars 2019, le docteur Philippe Lauwick participait à une commission médicale chargée d’évaluer des cas de conduite en état d’ivresse sanctionnés par la justice. Le président de la commission santé du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) tombe sur le dossier d’un homme, condamné pour la première fois après une fête un peu trop arrosée. « Ce monsieur, qui travaillait en tant que commercial, n’avait pas le profil d’un alcoolodépendant, mais il risquait tout de même un retrait de permis de cinq mois et s’il n’avait pas accepté de faire installer un éthylotest antidémarrage (EAD) dans sa voiture, il aurait sans doute perdu son emploi ».

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Des étudiants grenoblois s'attaquent à la sécurité routière

VIDÉO - Alcool au volant : des étudiants grenoblois s'attaquent à la sécurité routière dans un court-métrage

 Alcool au volant : des étudiants grenoblois s'attaquent à la sécurité routière dans un court-métragePour un projet scolaire, des jeunes grenoblois s'attaquent au thème de la sécurité routière, et de l'alcool au volant. Dans un court-métrage, ils mettent en scène une soirée très alcoolisée qui finit mal. L'idée étant de sensibiliser, en utilisant leurs propres codes.

Les images au ralenti, le choc spectaculaire, les productions presque dignes d'un film hollywoodien... pas la bonne méthode. Dans ce court-métrage de sept minutes, c'est de leur vie qu'ils se sont inspirés, sans artifices. Un samedi soir presque ordinaire qui vire au drame. Parce qu'au lieu de rester, ou de se faire raccompagner, Romain a choisi de prendre le volant après quelques verres de trop.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Le combat d’une vie contre l’alcool au volant

FAIT DU JOUR Le combat d’une vie contre l’alcool au volant

FAIT DU JOUR Le combat d’une vie contre l’alcool au volantAnne et Stéphane Landais ont perdu leur fille Charlotte dans un accident de la route causé par un chauffard ivre. Depuis, ils mènent un combat juridique et désormais législatif pour que ce drame permette de faire évoluer la loi.

Originaire de Gallician, Charlotte Landais a été fauchée par un chauffard le 22 décembre 2012, à Montpellier. Sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, il a été condamné à six ans d'emprisonnement. Le co-auteur a également été condamné et la boîte de nuit (personne morale) a été mise en examen. Le combat se poursuit avec l'association Charlotte Mathieu Adam qui cherche à modifier le Code Pénal et mène des actions de prévention.L'affaire Charlotte Landais, c'est le drame qui s'est produit le 22 décembre 2012

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Vidéo.Petit tour des lois sur la consommation d’alcool

VIDEO. Petit tour des lois sur la consommation d’alcool dans le monde

Petit tour des lois sur la consommation d’alcool dans le mondePlus ou moins apprécié, de renommée mondiale, désinhibiteur avéré, l’alcool n’est pas accessible à tous, dans toutes les conditions. D’un pays à l’autre, les lois relatives à la consommation d’alcool peuvent différer sensiblement.

C’est un produit très prisé mais aussi responsable de comportements dangereux. Si l’alcool est légal dans la plupart des pays, les conditions pour le consommer diffère d’un pays à l’autre.

Un montant minimum en Ecosse

Au pays des châteaux hantés, c’est bien le prix de l’alcool qui peut faire peur.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault