Médicaments

Médicaments et vague de chaleur

les risques d'une mauvaise utilisation

Médicaments et vague de chaleur : les risques d'une mauvaise utilisationQuand il fait très chaud, redoublez de vigilance si vous êtes sous traitement, car certains médicaments peuvent s'altérer. Faut-il alors les conserver au réfrigérateur ? D'autres produits accentuent les effets de la chaleur, ce qui peut présenter un risque pour le patient.

La bonne conservation d'un médicament est l'un des premiers réflexes à appliquer après son achat, et ce conseil est d'autant plus important en cas de canicule. Car si aucune condition de conservation n'est généralement indiquée, une exposition prolongée à de fortes chaleurs peut en dégrader certains. Il est donc impératif de regarder sur l'emballage si le traitement nécessite une attention particulière dans ce domaine.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Décès d'adolescents liés à la codéine

Décès d'adolescents liés à la codéine : "Je ne comprends pas l’hypocrisie autour de ces médicaments" témoigne la mère d'une victime

Pauline, 16 ans, est décédée le 2 mai 2017 d'une surdose de codéine.La mère d'une adolescente décédée d'une surdose de codéine en mai dernier appelle les pouvoirs publics, sur franceinfo vendredi, à prendre la mesure du risque des médicaments vendus sans ordonnance.

Deux adolescents sont morts depuis le début de l’année après une surdose de codéine, médicament antidouleur vendu sans ordonnance en pharmacie et dont l'usage est détourné en drogue. Parmi les victimes, Pauline, 16 ans, originaire de Beynes, dans les Yvelines, décédée le 2 mai dernier après dix jours de coma. L'autopsie a révélé une "dose supra-toxique de codéine". Sa mère, Christelle Cébo, a retrouvé auprès de sa fille inanimée, un tryptique fatal constitué de Paderyl, Klipal et Tramadol.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

L’alcool et les antibiotiques

Pourquoi ne faut-il pas mélanger l’alcool et les antibiotiques?

Pourquoi ne faut-il pas mélanger l’alcool et les antibiotiques?Parce que certains antibiotiques empêchent l’alcool d’être correctement dégradé par le foie, se risquer à faire ce mélange peut entraîner d’importants effets indésirables.

Certains diront que consommer de l’alcool alors que l’on est sous antibiotiques réduit l’efficacité des médicaments. Pour d’autres, boire augmenterait les effets secondaires du traitement. Qu’en est-il vraiment? Est-ce dangereux de boire de l’alcool en étant sous antibiotiques?

Oui, car avec l’absorption de certains antibiotiques, notre corps devient incapable de dégrader convenablement l’alcool consommé.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Attention à votre consommation

Attention à votre consommation de mélatonine !

Attention à votre consommation de mélatonine !Consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir peut avoir d'importants effets secondaires chez certaines personnes, alerte ce 11 avril l'Anses.

Divers effets indésirables, parfois lourds, ont été rapportés à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) après prise de tels compléments contenant de la mélatonine, en vente libre en France. "Des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales)", résume l'Anses dans un communiqué publié le 11 avril 2018.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault