Tabac

Paquets de tabac neutres

Paquets de tabac neutres : est-ce que ça marche ?

Paquets de tabac neutresL'instauration du paquet de cigarettes neutre devait permettre de réduire le nombre de nouveaux fumeurs. Selon une étude de l'Inserm, la mission semble accomplie chez les jeunes, surtout les adolescentes.

Les paquets de tabac neutres sont-ils efficaces dans la lutte contre le tabagisme ? Près de deux ans après l'instauration de cette mesure, censée rendre la cigarette moins "sexy", surtout auprès des jeunes, les plus sensibles au marketing, l'Inserm et l'Institut national du cancer se sont penchés sur la question.

Pour cela, les scientifiques ont interrogé deux vagues de 6 000 personnes, dont à chaque reprise 2 000 adolescents de 12 à 17 ans, une première fois avant la mise en place des paquets neutres, l'autre exactement un an après.

Les adolescentes délaissent la clope

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Jeunes et tabac

« Jeunes et tabac » : un kit pratique pour contribuer à enrayer le tabagisme des jeunes

tabac jeunes Le tabagisme des jeunes est un enjeu de santé publique majeur : initiation précoce, dépendance forte et rapide, prévalence élevée, etc. Pourtant, le tabac est encore trop banalisé et souvent considéré comme secondaire par rapport à d’autres consommations jugées plus « problématiques ».

Face à ces enjeux, la Fédération Addiction édite, en partenariat avec le RESPADD et grâce au soutien financier de l’INCA, le kit « Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l’arrêt ».

Un kit composé d’un manuel, d’une brochure et d’une affiche

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Tabac: «A chaque problème, l’envie revient»

Tabac: «A chaque problème, l’envie revient»

Tabac: «A chaque problème, l’envie revient»Témoignage Dur, dur, de se sevrer défintivement du tabac, comme en témoignent les internautes

« J’avais arrêté de fumer depuis 6 mois et puis zut ! J’achète un paquet de temps en temps. ». Comme Mireille, nombreux sont les lectrices et les lecteurs de 20 Minutes à reprendre leur consommation de cigarettes après l’avoir arrêtée. Ils témoignent de la difficulté à résister à l’appel de la clope à l’occasion de la Journée sans tabac.

Et, si l’on en croit leurs différentes expériences, les occasions de replonger sont nombreuses. Sandro, qui avait réussi à arrêter pendant deux ans, a anéanti tous ses efforts en une nuit.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Cigarettes : boissons gratuites, SMS, soirées privées...

Cigarettes : boissons gratuites, SMS, soirées privées... les nouvelles techniques de vente

Cigarettes : boissons gratuites, SMS, soirées privées... les nouvelles techniques de venteNous avons participé à trois rencontres avec Léa, une commerciale du cigarettier qui, grâce à des soirées où l’alcool est offert, tente de nous convaincre d’acheter sa nouvelle cigarette Iqos.

Pour contourner la loi, les industriels ont lancé un nouveau produit, la cigarette électronique au tabac, dont ils font la promotion par des voies détournées, que nous avons testées.

Jour 1 : «Philip Morris vient de payer ma bière»

Elle est attablée, seule, à la terrasse d’un café parisien. Cheveux blonds,

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault