Qu’est-ce que la cocaïne ?

La cocaïne (ou chlorhydrate de cocaïne) est un psycho-stimulant issue d’une substance d’origine végétale. Elle résulte de la transformation de feuilles de cocaïer, un arbre d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est.

La cocaïne peut engendrer très vite une très forte dépendance. Le crack ou « free base » est un des dérivés de la cocaïne.

Souvent présentée sous la forme d’une poudre blanche inodore, cette drogue dure, classée dans la famille des stimulants est le plus souvent absorbée et consommée par voie nasale (« sniffer une ligne de coke »)

moins souvent par voie pulmonaire (produit chauffé afin d’en inhaler les vapeurs) et/ou intraveineuse (injection avec une seringue). Dans les deux derniers cas, c’est souvent le crack (free base) qui est utilisé.

Le crack

Le « crack » ou « free base », est un dérivé du chlorhydrate de cocaïne. Il agit de la même manière que la cocaïne à la différence que l’effet est plus violent, plus rapide et bref. L’effet du crack est donc quasiment instantané (1 à 2 minutes avant de voir les premiers effets) contrairement à la cocaïne (entre 10 et 20 minutes en moyenne). En revanche les effets de la free base sont bien plus courts (entre 5 à 15 minutes contre 1h avec la cocaïne).

Effets et dangers de la cocaïne

La consommation de cocaïne provoque immédiatement l’euphorie et l’indifférence à la fatigue, à la douleur. Elle plonge le consommateur dans un sentiment de toute puissance intellectuelle. Cet état passager laisse très vite place à la « descente » soulignée par des états de types dépressifs, anxieux et d’irritabilités. Lors cette descente survient de nombreux suicide.

Très vite, la cocaïne conduit au « craving » : l’irrémédiable et irrépressible envie de consommer le produit (cela plus ou moins longtemps après la dernière prise – selon l’accoutumance et la sensibilité du consommateur). Certains calment leurs envies par une consommation ponctuelle d’héroïne ou par des médicaments psychoactifs.Il faut savoir que dans un gramme de cocaïne vendue, il n’y a que 20 à 30% de cocaïne pure.

0
0
0
s2smodern