Qu’est-ce que l’Ecstasy ou la MDMA ?

Qu’est-ce que l’Ecstasy ou la MDMA ?Les ecstasy ou MDMA sont des drogues très prisées dans les milieux festifs car leurs effets, très stimulants, permettent aux usagers d’en profiter durant un certain temps sans que l’effet ne retombe. La MDMA est une drogue illégale dans tous les pays. Elle agit comme un stimulant produisant des effets énergisants intenses et s’accompagnant d’une jouissance accrue des expériences tactiles. Cette drogue provoque aussi des hallucinations, des distorsions du champ visuel.

Typiquement, la MDMA (un acronyme pour son nom chimique 3,4 methylenedioxymethamphetamine) est pris par voie orale, habituellement en un comprimé ou une capsule, et ses effets durent environ 3 à 6 heures.

La dose consommée en moyenne est d’un à deux comprimés, chaque comprimé contenant entre 60 et 120 milligrammes de MDMA. Il est fréquent pour les utilisateurs de prendre une deuxième prise lorsque que les effets de la première dose commencent à s’atténuer.

La MDMA peut affecter le cerveau en modifiant l’activité des neurotransmetteurs, qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles dans le cerveau.

Des recherches sur des animaux ont montré que la MDMA, même prise de manière modérée, peut être toxique pour les cellules nerveuses qui contiennent de la sérotonine et peuvent causer des dommages durables et irrémédiables.

Aussi, l’ecstasy provoque la libération d’un autre neurotransmetteur, la noradrénaline, qui est probablement la cause de l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Bien que la MDMA soit connue mondialement comme de l’ecstasy chez les consommateurs, les chercheurs ont déterminé que de nombreux comprimés d’ecstasy contiennent non seulement de la MDMA, mais aussi un certain nombre d’autres médicaments ou combinaisons de médicaments qui peuvent être aussi très nocifs (méthamphétamine, caféine, l’antitussif dextrométhorphane, éphédrine, cocaïne etc…)

Comme beaucoup d’autres drogues, la MDMA est rarement utilisé seule. Il n’est pas rare que les utilisateurs la mélange avec d’autres substances, comme l’alcool et/ou de la marijuana.

0
0
0
s2sdefault