Le 7 Octobre 2017 Un stand Prévention Alcool Assistance été présent sur le site de la journée Challenge rafting universitaires et jeunes actifs.Parcours de simulation d'alcoolémie,prospectus de prévention sur les addictions Alcool,drogues,sexe, a disposition pour les étudiants.

Les étudiants chaussé des lunettes magiques qui, à l'aide d'un système de verres superposés, diminuent le champ de vision en fonction du nombre de verres ingurgités. « C'est dingue comment on n'y voit rien ! », s'exclame un jeune étudiant « Heureusement, je n'ai jamais été comme ça après avoir bu. Ici, c'est comme un jeu mais c'est parlant ».Pour les étudiants des grandes écoles et des universités, les occasions de fêtes sont multiples et variées:

 week-end d’intégration ou de désintégration, gala des grandes écoles, de très nombreuses soirées sont organisées au cours de l’année par les BDE ou par les associations étudiantes. Durant ces évènements, la consommation de produits psychotropes et en particulier d’alcool remplit une fonction particulière et notamment celle d’intégration au groupe. Pour prévenir certaines dérives et comportements à risques liés à une consommation d’alcool excessive constatés lors de ces rassemblements, des bénévoles de la prévention ont souhaité partager cette journée avec vous notre expérience.

 

LA FÊTE !

Faire la fête : c’est quitter son cadre habituel et partager des émotions. Y contribuent largement quelques ingrédients indispensables pour une fête réussie : les invités, la musique, le lieu, l’animation, l’offre de consommations…

Faire la fête c’est garder le souvenir d’un instant réussi (et éviter les lendemains difficiles).

Faire la fête, c’est aussi être prévenant pour soi et auprès des autres. Une fête réussie, c’est à la portée de tous. Chacun a une place à prendre dans le bon déroulé de la soirée, la prévention également.

Lors des grands événements festifs, c’est au groupe qu’incombe l’ensemble de l’organisation de la fête et de ses aléas, alors que dans une petite soirée, chacun est responsable. Pour limiter un maximum les aléas, il est possible d’anticiper, de fixer un cadre.

Alcool Assistance Pyrénées Atlantiques remercie les organisteurs Du Mix Rafting de nous avoir solicité pour cette journée.

0
0
0
s2smodern