Journée de sensibilisation S.A.F

Journée de sensibilisation S.A.FJournée de sensibilisation et soirée thématique sur le syndrome d’alcoolisation fœtale Du 13 et 14 Septembre 2017.

En 2007 le Département des Pyrénées Atlantiques avait organisé pour la première fois une soirée SAF et 10 ans après, nous voulions reconduire cette manifestation.

Au cours de la journée des familles d’Orthez, nous nous sommes rapproché du stand des sages femmes de l’hôpital d’Orthez, ce service bien particulier avait besoin de renseignement sur notre fonctionnement et c’est tout naturellement que nous avons décidé de faire route ensemble sur ce projet.

Une première réunion, au mois de juin et de nombreux échanges auxquels c’est joint Agir 33 une association qui œuvre sur les risques et le suivi des enfants touchés par ce Syndrome d’alcoolisation fœtale. Cette Association c’est chargée de la communication et la publicité.

Pour mener à bien cette soirée du 14 Septembre, nous nous sommes entourés de spécialistes : Un docteur Obstétriciens, un Pédiatre, et un médecin psychiatre spécialisé en addictologie.

Ouverture

Une brève présentation du déroulement de la soirée par Alcool Assistance et en introduction un petit extrait d’une série télévisé qui plante le décor (une jeune fille enceinte prépare avec ses amis une petite fête, de très bonnes résolutions sont prises pour permettre le bon déroulement de cette soirée, beaucoup de recommandations envers la jeune fille, mais au fil de la soirée les arguments des uns et des autres font que notre jeune amie prend ce fameux verre qui ne sera pas le dernier).

  • Première intervention Dr. Pascal SCHILLE, psychiatre, addictologue à la Clinique Préville d’Orthez nous présente un topo sur les Addictions en général.
  • Deuxième intervention Dr. Antoine GUILLOT, gynécologue obstétricien, responsable du Centre Périnatal d’Orthez, CH d’Orthez aborde le thème Alcool et grossesse épaulé par l’équipe des sages femmes de ce même centre.
  • Troisième intervention Dr. Henry BOUCHET, pédiatre libéral, d’Orthez rentre dans le vif du sujet et aborde le Syndrome d’alcoolisation fœtale.
  • Quatrième intervention Audrey GONNEAU AGIR33 présente son projet :

Prévention de l’alcoolisation fœtale et prise en charge de ses conséquences : un programme expérimental en Aquitaine.

Echanges avec la salle : questions, débats, …

Une collation a été proposée au cours de cette soirée.

Une quarantaine de personnes ont assistés à cette soirée, la grande majorité : des professionnels de santé. Nous aurions voulu y associer Monsieur et Madame tout le monde, cela se fera une autre fois car au vu de cette soirée il se dégage que beaucoup de travail reste à faire en matière d’information, de prévention et aussi d’éducation.

La prochaine fois nous ferons en sorte d’y associer un lycée ou collège ou autres pour toucher un maximum de personnes.

Pour Alcool Assistance cette soirée nous a permis de nous faire connaître des professionnels de santé présents, et beaucoup de documentations ont été distribué.

Le 12 septembre

Lors de l’après-midi du 13/09, quatre de nos adhérents ont tenus un stand à l’entrée de l’hôpital au côté de sages-femmes. Une façon de marquer le coup en ce mois de Septembre dédié au SAF.

quatre de nos adhérents ont tenus un stand à l’entrée de l’hôpital au côté de sages-femmes quatre de nos adhérents ont tenus un stand à l’entrée de l’hôpital au côté de sages-femmes
0
0
0
s2smodern